Notre jardin autrement, c'est :

image titres

EDULIA l'asso

 

EDULIA est créée en 2004 en tant qu’exploitation agricole, fondée sur trois lignes directrices, l’écologie, le partage, la diversité botanique et alimentaire. L’objectif est de développer la transmission des connaissances sur la diversité botanique et alimentaire et de donner aux jardiniers amateurs les moyens de créer des jardins qui respectent la biodiversité et démontrer que les plantes produitent en respectant les règles de l'agriculture biologique sont au moins aussi belles et plus résistantes que d'autres modes de production.

Dès 2006 les premiers ateliers sont créés, ateliers cuisine et jardinage. Les classes et centres de loisirs sont accueillis. La partie agricole devient support pédagogique tout en continuant à développer le jardin écologique par les plantes cultivées et produites.

La création de projets propres, d’interventions en milieu scolaire et l’accueil du public en découverte permet à la structure de s’installer dans une continuité.

La partie agricole est une base, support pédagogique mais aussi permet de donner la possibilité à ceux qui veulent avoir un jardin diversifié de trouver des plantes adaptées, avec des espèces et des variétés produites dans le respect de l’environnement et celui de la plante.

Le passage d’une structure agricole à une structure associative s’est imposé et trouve son origine dans les objectifs de transmission des connaissances du projet. La première a été le tremplin pour la réalisation de la seconde.

La cohérence depuis le début est fondée sur la botanique, l’alimentation et la transmission des connaissances. C’est sur cette même cohérence que le projet de l’association EDULIA est fondé.

...

 

Allier la passion botanique à la passion culinaire

Les plantes sont jolies à regarder, belles à
croquer, et savent se rendre utiles. Base de notre alimentation, la diversité des végétaux dans l'assiette n'est pas assez enseignée ni transmise. Le jardin est un lieu où la diversité alimentaire est un prélude à la diversité culinaire et gustative.

Jardiner dans le respect de l'environnement

Qu'il soit potager ou d'ornement, le jardin est un lieu de vie. Il n'est pas naturel car de la main du jardinier, mais il peut produire de manière naturelle et en mettant en place tous les éléments pour que cet écosystème devienne vivant et presque autonome.

"Notre existence dépend de ce qui nous entoure. Le respect de ce
qui nous est nécessaire c'est respecter l'existence de l'Homme.
Notre volonté est de produire en respectant la nature, donc
l'Homme."

Partager

Visite, ateliers et projets sont des moments de partage et d'échange. Les plantes sont un prétexte à la découverte des autres et des cultures.

 

 

Back to Top