Jardins secrets...de l'ordre de l'intime

Jardins secrets...de l'ordre de l'intime plus que du caché

 
Dans l’esprit collectif aujourd’hui, un jardin secret est une chose qui doit être cachée. Plus que l’intime, on envisage un tabou, une chose qui ne doit pas se savoir.
C’est pourtant bien plus que cela.
 
Un jardin secret relève de l’intime au sens propre. Une part de soi profonde, un refuge pour certains, une libération pour d’autres. En tout cas un espace de liberté et d’ouverture.
Ce sont des matins calmes, des lumières apaisantes, des espaces qui donnent envie de faire ou de contempler qui ont exprimés ces espaces où le temps se vit pleinement. Il ne s’arrête pas, il est rassurant.
Des espaces où l’on se sent bien. Le végétal a pris sa place au fil des années, une partie spontanée qui au fil de la visite donne envie d’un moment ou d’un autre. Les oiseaux ne s’y trompent, les petits animaux n’ont plus. Ils ont crée leur écosystème en prenant possession de cet espace
 
C’est l’occasion d’apprendre à observer le jardin. Pour pouvoir le faire aussi chez soi. Eviter les espaces bétonnées et gravillonnés et laisser la place aux plantes et aux insectes. Apprendre à vivre le temps.
A chacun son ou ses jardins secrets. Nous n’avons pas toujours envie ni besoin des mêmes choses aux mêmes moments. Certains n’en ont qu’un, d’autres aucun, d’autres encore plusieurs. Et il revêt des formes différentes.
Simple espace de rêves à regarder le ciel en étant allongé sur l’herbe, il peut être un fauteuil dans lequel on se recroqueville pour lire ou boire son thé.
Il peut être culturel, écriture, lecture, dessin.
Il est à tout âge…
 
Venez partager avec nous des extraits de vos jardins secrets, laissez-vous aller à des confidences, des traces à laisser au jardin...au fil de la visite des espaces nous rappelle qu'un jardin ce n'est pas que pour les yeux mais aussi pour l'esprit et le partage.
 
Parcours et animations 2018 à venir......
 

 

Back to Top